Conseils immobiliers pour réaliser votre déménagement en toute sérénité

Partager cet article :

Top 3 oublis lorsqu’on déménage !

Téléphone / internet : Demander la résiliation ou le transfert de ligne à son centre téléphonique (l’ancien et le nouveau), avant le déménagement. En cas de cession de ligne, prévenir au moins une semaine à l’avance pour ne pas continuer à payer la facture

Vos courriers postaux : Pensez à demander la réexpédition, le réacheminement du courrier, dans n’importe quel bureau de poste, à faire avant le déménagement.

Scolarité :
École primaire :
Pensez à demander le/les livret(s) scolaire de votre/vos enfant(s) à l’ancien établissement ;
École secondaire : Demander une attestation d’inscription ;
Université : Demander le transfert du dossier. Puis déposez un dossier d’inscription auprès du nouvel établissement, le plus tôt possible avant le déménagement.

 

Et 11 autres, pour poursuivre la mise au point !

Électricité, Gaz … : Avant l’emménagement : faîtes effectuer un relevé puis résilier le contrat. Pensez aussi à établir un nouveau contrat pour le nouveau lieu d’habitation. Dans votre ancien centre EDF GDF et dans votre nouveau centre EDF GDF (ou équivalent), au plus tard 3 jours avant le déménagement.

Carte nationale d’identité : Pensez à faire modifier l’adresse en Mairie ou au commissariat du nouveau domicile, après le déménagement.

Passeport : Pensez à faire modifier son adresse, à la (sous)préfecture du nouveau domicile. Pour Paris : en mairie d’arrondissement, après le déménagement.

Assurances : Avant votre déménagement, il faut prévenir votre/vos assureur(s) du changement de votre adresse. Pensez également à préciser le nombre de pièces du nouveau domicile.

Sécurité sociale / Allocations familiales : Il faut signaler son déménagement auprès de son ancienne caisse. Le plus tôt possible après l’emménagement.

Carte grise : Faire modifier son adresse à la (sous) préfecture ou gendarmerie.
Paris : mairie d’arrondissement, dans un délai d’un mois après l’emménagement.

Banques / CCP / Caisse d’épargne… : Prévenez de votre changement de domicile auprès votre/vos ancienne(s) succursale(s) et aussi à la (les) nouvelle(s), il faut prévenir du changement d’adresse et éventuellement faire un transfert de compte.

Impôts : Signaler son déménagement dans son ancien centre des impôts, dès le déménagement.

Carte d’électeur : Effectuez votre inscription sur les listes électorales, à la mairie du futur domicile. Dans les grandes villes, toute l’année : dans les autres villes, du 1er septembre au 31 décembre.

 

Départ à l’étranger : Déclaration de changement de domicile, penser à présenter sa carte d’identité ou le passeport. Il faut aussi pouvoir justifier de sa nouvelle adresse à l’étranger. Cette tâche est à effectuer à la mairie du domicile, avant votre déménagement. L’attestation est nécessaire en douane, pour le déménagement de meubles lors d’un départ à l’étranger.

Livret militaire : Pensez à signaler son emménagement, cette démarche est obligatoire pour les personnes de 18 à 55 ans, la démarche est à effectuer à la gendarmerie du nouveau domicile, un mois au plus tard, après l’emménagement.

Astuce : Dmkimmo met à votre disposition ce formulaire de recherche qui vous permet de trouver la maison, ou l’appartement qui correspond à vos critères de selection !

Agence immobilière DMKimmo

Faites confiance à DIMEO ET KLEIN IMMOBILIER, votre partenaire spécialiste du secteur pour réussir vos opérations d'achat, de vente ou de mise en location de biens immobiliers. Au cœur de la région Ile-de-France, découvrez les appartements, maisons et terrains à vendre proposés par l'agence immobilière Di Meo & Klein Immobilier. Profitez de l'expertise de l'agence immobilière Di Meo & Klein immobilier de Tremblay-en-France pour vos transactions immobilières. Profitez de l'expertise de l'agence immobilière DIMEO ET KLEIN IMMOBILIER de Tremblay-en-France pour la gestion de toutes vos transactions immobilières.